Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misterwan's blog
9 février 2007

Comics #20 : Ultimate X-Men #66-74

ultXmen66Ultimate X-Men #66-74
2006
Marvel
Ecrit par : Robert Kirkman
Dessiné par : Tom Raney, Ben Oliver

On voyait et on attend toujours Robert Kirkman sur un titre Spider-Man. Pour Ultimate Spider-Man, ok, c'est cuit, Bendis est encore en vie... Pour le reste, aucune annonce à ce jour. Mais c'est sur Ultimate X-Men que Kirkman vient oeuvrer "en remplacement" de Bryan Singer initialement prévu pour assurer la suite de Brian K. Vaughan. Et il faut croire que le scénariste d'Invincible et The Walking Dead s'y sent bien car à l'heure où je vous parle, 13 numéros plus 1 annual ont été publiés sous sa plume, soit déjà une belle production. Pas mal non ?! Mais voyons maintenant ce qu'a à nous raconter Kirkman accompagné successivement aux dessins par Tom Raney et Ben Oliver.

Dès le numéro 66, l'entrée en matière est plutôt copieuse. Kirkman aime à jouer avec les histoires et les personnages secondaires. Dans Ultimate X-Men, il en dispose d'un bon nombre et va profiter pleinement de cette opportunité pour démultiplier les intrigues dans une histoire en trois actes et trois arcs.

"Date Night" (Ultimate X-Men #66-68)
Dans l'arc "Date Night", on compte pas moins de 7 histoires différentes. En effet, le dernier épisode ayant durement éprouvé les organismes, c'est quartier libre pour les X-Men. Si pour certains, cet entracte rime avec flirt (Kitty, Rogue, Bobby, Jean, Scott) pour d'autres ce qui devait être une partie de plaisir va tourner à l'affrontement (Ororo, Logan). Pour Charles Xavier, si son rendez-vous l'amène à la table d'une charmante jeune femme, il est question de subvention et de religion. De la même manière qu'ils se séparaient au début de l'arc, ils se retrouvent tous au manoir à son terme avec en prime, un p'tit nouveau, Elliott Boggs, un mutant doué de pouvoirs surnaturels et... coupable de meurtre. C'est Fury qui en personne confie cet individu au professeur Xavier.

"Phoenix ?" (Ultimate X-Men #69-71)
Dans le second arc, "Phoenix ?", deux intrigues majeures vont émerger. La première concerne Elliott Boggs. Ce mutant est libéré de ces "chaînes" par Xavier et va s'imposer comme un membre des... X-Men à l'occasion d'une mission impromptue, une attaque contre l'école de Miss Frost. Ni plus, ni moins. En deuxième lieu, c'est Jean Grey qui est au centre du débat. Suite à son entretien avec Lilandra Neramani, Charles Xavier, avec l'accord de Jean, laisse l'église Shi'ar mener des tests afin de déterminer si Jean serait la réincarnation du Phoenix, ce dieu vénéré par cette organisation religieuse. En échange, l'institut reçoit dans un premier temps un X-Wing flambant neuf.

"Magical" (Ultimate X-Men #72-74)
Dans le troisième arc intitulé "Magical", on en arrive au troisième et dernier acte où la vérité va enfin éclater sur Elliott Boggs; Qui est-il ? Que veut-il vraiment ? Et surtout quelle est la part de vérité dans ce que les X-Men ont vécu depuis le début de cette aventure ? Ils vont le découvrir à leur insu et ce sera particulièrement brutal. Jean Grey entre en scène mais devra s'accorder avec Wolverine pour mettre un terme à cette vaste supercherie. Si l'action de cet arc est principalement orientée vers ce final explosif, à son terme, Kirkman réenclenche de nouvelles pistes dont une qui intéresse directement Kurt Wagner dont le comportement a profondément changé depuis les récents évènements de l'arc "Magnetic North". La suite dans Ultimate X-Men Annual #2.

J'ai beau aimé les productions personnelles de Robert Kirkman, je reste toutefois prudent quant à ses travaux sur des séries où on l'imagine bien, la ligne de conduite reste en partie guidée par l'éditeur. Malgré cela, Robert Kirkman sait se montrer audacieux en construisant son histoire autour de thèmes structurants tels que le Phoenix et en faisant intervenir des éléments originaux tels que ce mutant capable de créer des réalités alternatives. C'est bien écrit et illustré par des dialogues utiles et intelligents. De nombreuses pistes sont en devenir soit entre les mains de l'auteur lui-même ou à destination d'un futur "repreneur". Comme il le fait admirablement sur ses propres séries, Kirkman reproduit ce scénario sur Ultimate X-Men et c'est très agréable à lire.

Les dessins sont à mon goût en retrait par rapport aux récits précédents qui ont vu Immonen ou Peterson épaulés Vaughan. Tom Raney (Ultimate X-Men #66-68, #72-74) propose des planches agréables d'une qualité assez inégale tout de même. Ces pleines pages sont assez réussis alors que les visages et mouvements laissent parfois à désirer. Ben Oliver se montre plus adroit dans ses représentations (Ultimate X-Men #69-71) dans un style toutefois plus dépouillé. Ces deux dessinateurs travaillent en alternance et c'est donc à Oliver d'entrée en scène sur l'arc suivant.

Quant à Robert Kirkman, rien ne l'arrête puisque sa présence est encore d'actualité sur la série jusqu'au numéro 81. Qui s'en plaindra ? Pas moi en tout cas. Read his books ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est pour cela que je me garde bien de dévoiler quoique ce soit. Quelques éléments et surtout mon avis sur la question. Prochainement, l'annual #2 et l'arc "Cable". Toujours Kirkman aux commandes ;-)
R
Et bien, si c'est pas un dossier complet sur Ultimate X-Men, je ne m'y connais pas.<br /> Ca me donnerait presqu'envie d'en reprendre la lecture...<br /> Une question cependant, tu parles des VO ?<br /> Et pour finir, yes Kirkman rocks! read his books ;)
Misterwan's blog
Publicité
Misterwan's blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité