Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misterwan's blog
31 janvier 2006

Vu à la TV #4 : La Guerre des mondes (DVD)

guerredesmondes2005
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin

Ray Ferrier (Tom Cruise) est un docker divorcé à qui son ex-femme confie la garde de ses deux enfants, Robbie (Justin Chatwin), 17 ans et Rachel (Dakota Flamming), 11 ans. Peu de temps après, d'imposants nuages se développent dans le ciel et un orage éclate, laissant place à des conséquences que nul ne pouvait imaginer.


Inspiré du roman d'HG. Wells de 1898 dont il reprend la trame scénaristique, la guerre des mondes n'est pas un banal film sur une invasion extraterrestre. Cette réalisation prend à contre-courant les productions du même genre en s'éloignant des clichés tels que le héros hors du commun ou les stratégies militaires élaborées dans un quartier général pour éradiquer des aliens.


Dans ce film, c'est le regard du personnage incarné par Tom Cruise qui vous permet de vivre ce cataclysme. Comme lui, vous ne comprenez pas ce qui se passe. Vous êtes mélés à cette foule qui, par tous les moyens, tente d'échapper à la mort. Vous êtes définitivement l'un d'entre eux. En cela, le film est angoissant et vous tient en haleine de bout en bout.


Les acteurs sont vraiment talentueux. La peur se lit en permanence sur leurs visages. La performance de Dakota Flamming est remarquable. Enfin, le scénario n'est pas construit autour de Tom Cruise. L'acteur n'écrase pas l'histoire de sa présence. Il n'est pas un héros, juste une personne comme vous et moi.


La mise en scène est également spectaculaire et l'un des points forts du film réside dans des effets spéciaux ahurissants. Certaines scènes sont à vous couper le souffle. Les paysages vous rendent magnifiquement et dramatiquement compte de l'aspect apocalyptique de la situation.


Steven Spielberg nous propose ainsi un film catastrophe époustouflant tant sur le plan du vécu d'une situation apocalyptique que de la réalisation qui met tout en oeuvre pour vous scotcher à votre fauteuil. Si la clé de ce scénario est celle de l'infiniment petit, Spielberg fait, avec la guerre des mondes, dans le gigantesque. Une réussite absolue.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je confirme. Très juste. Oui son boulot de père, c'est toute la force de la scène de fin, un sentiment de devoir accompli. Je comprends ce sentiment. Si mes enfants étaient en danger, je penserais avant tout à eux et ferais tout pour les protéger. C'est beau. :-)
C
Oui, tout à fait. Ce n'est pas le héros qui à lui seul battra les vilains méchants E.T. comme on le voit fréquemment (des films funs, mais surréalistes).<br /> Le héros est presque un anti-héros. Un père ne sachant pas prendre ses responsabilités et se faire respecter de ses propres enfants, un homme sans réelle envergure ...<br /> Il le sait, mais n'y peut rien. Et là, tout à coup, il se retrouve dans une situation pas possible qui fait qu'il a l'occasion de faire son boulot de père comme jamais.<br /> Il ne pensera qu'à ses enfants en priorité, ne sera pas le héros qui sauve un max' de monde. Il devra même tuer un homme dans cette optique.
E
Voilà comment je l'ai perçu : <br /> Je trouve que Tom Cruise n'a pas ce rôle de héros qui triomphe. Le héros protège les gens, lui il se contente de sauver sa peau et celle de ses enfants. Le triomphe est modeste à l'échelle de la planète au vu du nombre de morts. Mais sauver sa famille, c'est plus que tout. <br /> Battre tout le monde non, il n'a battu personne, c'est la nature qui a fait le travail via les bactéries. Lui, il n'y est pour rien, il a juste fui. Si héroïsme il y a c'est bien celui de sauver ses enfants, pour le reste, c'est une question de survie. Pas d'armes, pas de stratégie d'un seul homme, juste l'envie de vivre. ;-)
R
je déteste tom cruise: ces rôles sont toujours les mêmes. <br /> Il joue toujours le gars super balèze plus fort que plus fort. bien sur il est taciturne et garde ses soucis pour lui et surtout à la fin, il bats tout le monde.<br /> <br /> PS: c'est un peu caricatural mais si on regarde Minority Report, Mission Impossible, Jour de tonnerre, le dernier samourai,... c'est toujours Tom Cruise dans un film de
M
J'ai adoré ce film!! Un peu bizarre mais vraiment cool!!
Misterwan's blog
Publicité
Misterwan's blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité