Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misterwan's blog
23 janvier 2007

Comics #10 : X-Men #194

xmen194X-Men 194
2006
Marvel
Ecrit par : Mike Carey
Dessiné par : Humberto Ramos

"Primary Infection" part 1 of 3

Début de l'arc "Supernovas" (voir X-Men #188-193), les X-Men découvrent un laboratoire dans une clinique où sont menées des expériences illégales sur des êtres vivants, mutants et humains. Les X-Men étant accaparés par une menace bien plus immédiate, il faut attendre le début de ce nouvel arc en trois parties pour voir enfin Rogue et son équipe se lancer dans cette enquête qui doit les mener vers un certain Pan qui serait l'origine de ces pratiques barbares. D'indices en aveux, si suivre cette piste ne semble pas poser de problèmes majeurs, cette jeune équipe ferait pourtant bien de se méfier d'un chemin trop bien tracé. Pendant ce temps, Hank Mc Coy fait part aux autres X-Men des résultats de ses analyses sur un mort... vivant... ou mort... bref.

Cet arc s'inscrit ainsi dans la continuité du run de Carey sur les X-Men et à la manière dont il a scénarisé l'arc "Supernovas", il jongle avec plusieurs intrigues. Une équipe X-Men en pleine action d'un côté et de l'autre côté, une autre énigme, qui elle-même avait déjà pris forme au numéro #191. Et c'est sans compter sur les éléments qui découlent de l'arc précédent. Cela donne une partition très dynamique entre enquête et action proposant des allées et venues de l'une à l'autre des intrigues suivies. Côté dessins, le travail de Ramos est très attrayant. Il propose des planches aussi vivantes et dynamiques que sait l'être le scénario.

Au final, Mike Carey me réconcilie avec les X-Men. J'avoue que j'ai trop souvent eu l'impression d'un groupe peu soudé et aux éléments interchangeables. Si les dissensions existent toujours, Carey intégre bon nombre de personnages avec une vraie valeur ajoutée. Et le dessinateur participe également à cette réussite dans la mise en scène. Après "Supernovas", "Primary infection" mérite vraiment que l'on s'y intéresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Misterwan's blog
Publicité
Misterwan's blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité